Info & Tarifs

Evaluation Tarif : 300.- 

Entraînement Tarif : 150.- 

Les séances se paient à chaque séance en espèces ou Twint.

Durée et fréquence des séances

Les séances se font uniquement sur rendez-vous. Il faut compter 60 minutes pour les enfants dès 10 ans, les adolescents et les adultes. Comme nous effectuons des entraînements dont l’objectif est de favoriser la mise en place d’un nouveau circuit neuronal, les séances ont lieu 1 fois par semaine.

En cas d’empêchement, veuillez avertir le plus rapidement possible. Tout rendez-vous non-annulé dans les 24 heures sera automatiquement facturé. 

Durée du traitement

La durée du traitement peut varier selon différents paramètres : le type du traitement et les caractéristiques de chaque personne (âge, les symptômes ciblés, la capacité d’apprentissage…). Il faut compter entre 10 et 20 séances pour obtenir des résultats efficaces et durables. Dans tous les cas, un bilan intermédiaire est effectué après 10 séances afin d’évaluer les progrès et de définir la suite en fonction de l’évolution constatée.

 

Premier rendez-vous : évaluation 2h

Formulation de la demande et élaboration du cadre de la prise en charge.

Bilan du fonctionnement biopsychologique (profile de gestion du stress) et neuropsychologique.

Séances suivantes – 1h

Pose des capteurs sur les localisations définies lors de l’évaluation.

Entraînements avec feedback auditifs et/ou visuels dont la difficulté varie en fonction de l’évolution.

Préparation avant les séances

L’évaluation et les entraînements nécessitent la pose de capteurs sur le cuir chevelu. Afin d’assurer une prise d’information maximale, il est demandé de venir avec les cheveux lavés du jour ou de la veille, de préférence avec un shampoing doux. Ne pas consommer de café avant les séances.

FAQ

1. Qu'est-ce que le biofeedback (BF) et le neurofeedback (NF)?

Le terme biofeedback est générique. Il recouvre l’ensemble des techniques qui permettent de mesurer et d’enregistrer, à l’aide de capteurs, des indices physiologiques comme la température du corps, la respiration, le rythme cardiaque, la tension musculaire, la conductance de la peau ou les ondes cérébrales (NF). L’information ainsi obtenue est transmise.au client sous forme de signaux visuels ou auditifs (rétroaction ou feedback) sur un écran d’ordinateur. Le biofeedback permet de renseigner le client sur son état et à lui donner des moyens d’exercer un contrôle sur ledit état au cours des entraînements, dans le but de favoriser des changements de comportement au quotidien. Le neurofeedback est un type de biofeedback qui mesure l’activité cérébrale générée par l’activation des cellules neuronales. Cette activité cérébrale se compose d’ondes très
lente à très rapide (Delta, Theta, Alpha, Beta et Gamma), elle est associée à un état
mental particulier et peut être entraînée, c.à.d. elle peut être modifiée afin d’améliorer certains symptômes ainsi que les performances intellectuelles de la personne.

2. Comment se déroule une séance de neurofeedback ?

Durant la première séance, le thérapeute effectue un bilan de l’activité cérébrale à l’aide d’un EEG (ClinicalQ) selon le protocole du Dr. Paul Swingle, consistant à poser cinq électrodes sur des points précis du crâne. Ces électrodes capturent l’activité électrique qui est ensuite amplifiée et transmise à l’ordinateur. Cela donne des modèles de fonctionnement que l’.on peut mettre en relation avec les symptômes rapportés par la personne. Ensuite, le thérapeute élabore le protocole d’entraînement approprié dans le but d’améliorer la situation en fonction des objectifs discutés conjointement. Le principe de l’entraînement est le même que pour le biofeedback: la personne apprend à produire les bandes de fréquence souhaitées par un retour d’information visuel et/ou auditif.

3. Effets scientifiquement prouvés

Le biofeedback et neurofeedback sont reconnus pour leur effet durable. Ces deux approches sont des techniques d’intervention non-invasives qui améliorent l’équilibre physique, psychologique et la qualité de vie de la personne. Elles peuvent être combinées· en• une session en fonction des entrainements prévus. Les domaines d’intervention sont variés: gestion du stress, gestion des émotions, relaxation, anxiété, stress professionnel, déficit de concentration, troubles de sommeil et d’autres encore. Cependant, ces techniques ne suffisent pas à elles seules mais elles s’intègrent dans une démarche globale de traitement et de prise en charge du bien-être de la personne. Le nombre de session requis dépend du trouble traité et de la réponse du patient au traitement de neurofeedback. Il faut compter entre 15 et 30 séances pour un traitement optimal.

4. Effets indésirables.

Des effets secondaires peuvent se produire occasionnellement pendant ou après l’entraînement. Généralement ces effets disparaissent dans l’espace de quelques heures, mais il est important que vous en informiez votre thérapeute afin d’adapter le protocole. Voici les effets secondaires plus connus : fatigue, mal à la tête, somnolence, irritabilité, difficulté à s’endormir. Ces sensations sont passagères après la session d’entraînement et ces effets secondaires sont estimés arrivés dans 1 à 3% des cas. Soyez conscient que l’entraînement peut être très relaxant. Il faut donc être prudent et exercer un bon jugement sur l’habileté à conduire son véhicule après une séance d’entrâmement.
Bien que le biofeedback et le neurofeedback produisent des changements bénéfiques à long terme, il peut y avoir des cas où le fonctionnement cérébral ne permet pas les changements voulus ou qu’il ait seulement une amélioration partielle des symptômes.

5. Prise de médicament

La prise de médicaments n’empêche pas la prise en charge. En revanche, comme ces derniers ont un impact sur notre fonctionnement cérébral il est important de le mentionner lors des séances.

6. Politique et durée

Tel que mentionné précédemment, l’entraînement, suivant les besoins peut requérir plus de 20 séances. Les frais pour ces sessions sont payables à la fin de chaque séance en espèces ou par l’application Twint®. Le bilan initial, comprenant un ClinicalQ et l’anamnèse du client, s’élève à 300,- CHF (2 heures). Les séances successives durent environs une heure et s’élèvent à 150,- CHF.
Tout rendez-vous non annulé dans les 24 heures sera facturé au client.

7. Prise en charge par l'assurance

Agrée ASCA, il incombe au client de s’informer auprès de son preneur d’assurance afin de vérifier si les prises en charge proposées sont remboursées ou non dans le cadre du remboursement des médecines complémentaires.

8. Préparation avant les séances

Afin de ne pas fausser les résultats, ne pas consommer de café avant la séance.

L’évaluation et les entraînements nécessitent la pose de capteurs sur le cuir chevelu. Afin d’assurer une prise d’information maximale, il est demandé de venir avec les cheveux lavés du jour ou de la veille, de préférence avec un shampoing doux.